113ème assemblée générale, samedi 18 janvier 2014

La présidente souhaite chaleureusement la bienvenue aux 43 membres présents et en excuse 13. Elle salue tout spécialement les membres d’honneur et honoraires présents. Cette nombreuse assemblée la réjouit tout particulièrement. Elle salue tout spécialement nos futurs nouveaux membres qui seront admis ce soir. Elle a une pensée toute particulière pour les sociétaires qui ne peuvent être ici pour des raisons de santé et elle leur souhaite à tous un bon rétablissement.

Le procès-verbal de l’assemblée d’automne du 25 septembre 2013 a paru dans le dernier Écho Romand et ne sera donc pas lu. Aucune remarque ou demande de modification n’étant faite, il est accepté avec remerciements à Eric pour sa rédaction ainsi que pour les 7 procès-verbaux de l’année écoulée.

Mutations

En fin d’année, nous n’avons reçu aucune démission. Mais ce soir, nous avons le plaisir d’accueillir 5 nouveaux membres: Johanna Altermatt et Philippe Leclerc qui avaient quitté Soleure pendant 42 ans pour la Bourgogne et qui sont revenus au pays il y a peu ; Jeanine Ambühl revenue également de Bourgogne ; Mme et M. Hélène et Willi Näf et Muriel Dreyfus que nous connaissons depuis notre soirée annuelle.

Les nouveaux membres présents sont admis par acclamations. Le Cercle compte ainsi 133 personnes.

Correspondance et anniversaires

Nous recevons de nombreux messages de remerciements et cela prouve combien un petit mot, une visite, un coup de téléphone font plaisir et que ces gestes sont appréciés à leur juste valeur. Donc un grand merci à Marie-Christiane Haudenschild pour la correspondance et à Rose-Marie Decosterd pour les visites. C’est vous, chères amies, qui êtes les efficaces messagères de notre société et qui lui donnez le visage que beaucoup connaissent, se préoccupant de chacun(e) et offrant un moment de bonheur, une fleur ou une bouteille. La présidente désire également remercier le Cercle Romand de Granges qui nous envoie leurs invitations ainsi que leur Écho Romand, toujours très bien illustré.

Rapport de la présidente

« Voilà déjà un an, vous m’élisiez présidente du Cercle Romand Soleure. Vous me faisiez là un grand honneur, et aussi, vous mettiez votre pleine confiance en mes capacités à mener cette société ! Cette première année était une année test pour moi. Elle m’a apporté maintes satisfactions, surtout du fait de l’intérêt que vous montrez à nos diverses activités. C’est en effet bien là l’important, que les membres aient du plaisir, trouver des activités qui les titillent, auxquelles ils participent avec plaisir. J’ai aussi beaucoup appris dans la façon de mener une société, d’être attentive à chacune et chacun, à prendre contact avec nos différents partenaires. Mais, si j’y ai trouvé de grandes satisfactions, c’est néanmoins une charge pas si facile à assumer, c’est un souci constant : comment peut-on agrémenter tel ou tel événement, comment peut-on se faire connaître outre cercle, comment partager notre vécu avec les membres… C’est dans cet ordre d’idées que je lance un appel aux anciens membres afin qu’ils racontent par un petit message leurs souvenirs aux membres plus récents. Je remercie tous les membres du comité qui m’ont épaulée cette année. Nous pouvons être fiers de la bonne marche de notre société. L’effectif est stable et votre participation aux diverses activités est un grand encouragement à tous ceux qui travaillent et organisent dans les coulisses. Cette année nous avons eu comme activités particulières une journée dans la neige, une visite des moulins souterrains du Col-des-Roches avec promenade dans les tourbières des Ponts-de-Martel, les visites des musées d’Histoire Naturelle et des Beaux-arts puis celle de l’exposition et des jardins du Château de Waldegg. Nos assemblées administratives furent agrémentées de conférences fortes intéressantes: au printemps Claude Weyermann nous a parlé de sa passion pour les orchidées et en automne Rolf Weber a discouru sur l’industrialisation dans le Wasseramt au siècle passé. Nos traditionnelles soirées pizza et fondue, le pique-nique « torrée » et la soirée annuelle ont connu un grand succès. Et, cerise sur le gâteau, nous avons eu le spectacle « L’Or » par la troupe parisienne Sea-Art. Un grand succès et un aussi grand merci à Eric pour son énorme dévouement car une telle organisation demande beaucoup d’engagement. Merci de votre attention et vive le Cercle Romand de Soleure. »

Comptes et décharge au comité

Philippe Choffat nous informe de la situation financière de la société. L’assemblée donne décharge au comité et le remercie de  la gestion de la société.

Activités

Ami Blanchut présente les activités qui nous attendent pour le 1er semestre 2014 : soirée carnaval, sortie dans la neige, spectacle Patrick Cottet-Moine au Kulturm, visite du musée Enter, conférences d’Adrien Genoud, fondateur de l’ONG humanitaire Omoana, lors de l’assemblée de printemps puis de l’écrivain et poète Claude Luezior au Château de Waldegg et de Laurent Michel, jardinier de Versailles, au Sommerhaus de Vigier, sortie de printemps en Gruyère et pour clore ce semestre, la traditionnelle soirée pizza. Encore une fois merci à la commission des loisirs et à son président, Ami Blanchut pour leur travail.

Écho Romand / Site Internet

La présidente remarque que nous en sommes déjà au 20ème numéro de l’Écho Romand. Nous félicitons chaleureusement Frédérique pour son travail et son professionnalisme, ainsi que Philippe, dans ce domaine pas si évident. Merci aussi aux rédacteurs occasionnels. Pour la partie Internet, tout continue au mieux. Nous n’avons pas énormément de visiteurs sur Facebook notamment, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps ! Merci à John pour la mise à jour constante du site Internet, ainsi que pour la réalisation des invitations.

Budget et cotisations 2014

Malgré un petit déficit, le budget et les cotisations en vigueur sont acceptés à l’unanimité.

Comité et commissions pour 2014

2014 sera marquée par deux changements au sein du comité.

Suite à la démission de Marie-France Chautems, correspondante à l’Écho Romand depuis un an et qui pense se rapprocher de Neuchâtel, ce poste reste momentanément vacant.

Eric De Bernardini, figure emblématique du Cercle Romand, désire se démettre de sa fonction de responsable des manifestations culturelles publiques, mais gardera encore ses fonctions de secrétaire des verbaux et de conseiller lors de l’organisation de conférences publiques. Un modeste hommage est adressé à l’instigateur de tous les événements culturels publics de ces nombreuses dernières années. Combien? Cela fait 28 ans qu’il cherche des personnes en lien avec la culture romande ou francophone, qu’il prend contact, qu’il organise… Et de ces 28 ans, il s’est engagé pendant 15 ans pour le théâtre puis 13 ans pour les conférences publiques. Eric a fait partie du Conseil Communal de la ville de Soleure pendant 12 ans et il a bien compris, lors des nombreuses séances, combien les Soleurois étaient attachés aux Romands et à la culture francophone. Combien de personnalités n’a-t-il pas contactées pour nous offrir une ouverture sur le monde outre-région linguistique. Encore l’an dernier, c’est lui qui a repéré cette troupe parisienne. Combien de coups de fil, combien de courriels, combien de lettres Eric n’a-t-il pas écrit pour, d’abord, trouver une salle, pour régler les problèmes de lumière, de son, pour obtenir des subventions, pour atteindre le plus possible de personnes supposées intéressées à venir voir ce spectacle, et jusque dans la confection des amuse-bouche de l’apéritif, c’est encore lui qui a tout pris en main. Il n’y a qu’à voir le classeur dans lequel il a tout répertorié pour se rendre compte de la somme d’énergie qu’il a dépensée. En remerciement pour tout ce travail, la présidente lui remet, ainsi qu’à son épouse Jocelyne, une petite attention.

Distinctions honorifiques

Marlise Monnet et Simone Fetzer sont honorées pour 25 années de sociétariat et reçoivent le traditionnel gobelet de notre présidente.

Message du Président de la Ville

Kurt Fluri nous présente les salutations de la Municipalité. Il souligne l’excellente tenue de l’Écho Romand, source d’information sur notre société, notre participation lors de la rencontre avec Le Landeron. Il aimerait répéter l’échange d’écoliers entre les deux villes et y intégrer le Cercle Romand. Il souligne l’offre culturelle de Soleure, sa collaboration avec Bienne grâce au théâtre et au tourisme sous l’égide des Trois Lacs. Il nous remercie pour notre activité si appréciée par la Ville.

 

Comité 2014 :

Présidente : Françoise Barras

Vice-président : Philippe Choffat

Trésorier : Philippe Choffat

Secrétaire : Marie-Christiane Haudenschild

Président de la commission des loisirs : Ami Blanchut

Rédactrice de l’Écho Romand : Frédérique Scherrer

Correspondant(e) Écho Romand : vacant

Support technique : John Nicoara

Procès-verbaux : Eric De Bernardini

Coordination des visites : Rose-Marie Decosterd

Commission des loisirs : A. Blanchut, S. Bruppacher, A. Choffat, E. Nicoara, F. Scherrer

Traduction musée d’Art : D. Amstutz, F. Scherrer

Vérificateurs des comptes : MJ. Gaillard, JC. Strebel, A. Weber (s), HJ Haudenschild (s)

Porte-bannière : J. Habegger

Livre d’Or : E. De Bernardini

Eric De Bernardini