114ème assemblée générale, samedi 17 janvier 2015

La présidente ouvre l’assemblée en salant tout spécialement Kurt Fluri, syndic de la ville, et André Schluchter, conservateur du château de Waldegg.

Procès-verbal et mutations

Après l’acceptation sans modification du dernier procès-verbal, Françoise Barras signale les démissions de Marthe Welsh, de Boris Awumé ainsi que de Montserrat et Josef Scherrer-Vila. Ces démissions sont compensées par les admissions de Catherine et Jacques Schori, Gisèle et Willy JeanRichard, de Bernadette Schnoz ainsi que de Doris Schmocker. De ce fait le Cercle compte 135 membres.

Rapport de la présidente

Dans son rapport annuel, notre présidente signale que nous avons eu une année très intense en activités et que ces dernières ont été généralement bien suivies. Elle relève les visites commentées du musée Enter et de l’Église St-Marie, les conférences d’Adrien Genoud sur le thème d’Omoama, une organisation qui s’occupe d’enfants en Ouganda, de Claude Luezior poète-écrivain fribourgeois, de Laurent Michel jardinier au Château de Versailles et enfin celle du Dr Daniel Jeanmonod qui nous parla des nouvelles thérapies pour soulager différentes maladies. Une sortie en Gruyère, les traditionnelles soirées carnaval, pizza, fondue et automnale ainsi que le pique-nique ont complété ce programme.

Françoise termine son rapport avec cette citation : « Il faut retrouver le goût de la surprise…. Le bonheur ne se programme pas et ne s’achète pas. Il survient à l’improviste, et il passe même parfois par des épreuves et de mauvaises surprises… Éliminer la surprise, c’est tuer l’espérance. Alors que chacun de nous puisse se lever en se disant : « Voyons ce que la vie me réserve aujourd’hui ! »".

Tel est son souhait pour chaque jour de cette nouvelle année.

Comptes et décharge au comité

Philippe Choffat informe l’assemblée que les comptes sont conformes au budget et après le rapport des vérificateurs, l’assemblée donne décharge au comité et le remercie de la gestion de la société.

Activités 2015

Ami Blanchut présente les activités du prochain semestre :

  • Mardi 17 février :Soirée carnaval à la Tour Rouge
  • Samedi 28 mars :Sortie dans la neige aux Prés d’Orvin
  • Jeudi 23 avril : Assemblée de printemps avec une conférence de Claude Müller, géologue
  • Samedi 2 mai : Visite du Musée Blumenstein avec Marie-Lise Studer.
  • Jeudi 21 mai : Conférence d’Alain-Jacques Tornare au château de Waldegg.
  • Dimanche 7 juin :Sortie de printemps aux gorges de Douanne avec visite chez un souffleur de verre.
  • Vendredi 19 juin : Soirée pizza à la cabane Pass

Écho Romand / Site Internet

La présidente remercie Eric et Suzanne de leurs articles concernant « Racontez-moi le Cercle »  qui l’ont profondément émue. Elle constate qu’ils y ont mis tout leur cœur et qu’il n’est pas très facile de mettre sur papier de tels souvenirs. Mais ils y ont totalement réussi et elle est sûre que chacune, chacun les a lus avec la plus grande attention.

Concernant le site internet, Philippe présente la situation actuelle avec un nouveau site et l’abandon de la plateforme Facebook.

Budget et cotisations 2015

Le budget 2015 qui prévoit un déficit acceptable est accepté à l’unanimité.

Comité et commissions pour 2015

2015 sera marquée par deux changements :

John Nicoara qui a œuvré au sein du comité durant 13 ans, répartis sur 2 périodes,  démissionne de sa fonction de responsable du support technique. Il est vivement remercié de son dévouement. C’est Philippe Choffat qui reprend ad intérim cette fonction.

Frédérique Scherrer se retire de la Commission des loisirs, mais reste membre du comité en tant que rédactrice de l’Écho Romand. Marie-José Gaillard se déclare d’accord de reprendre ce poste.

Distinctions honorifiques

Maria Privé est nommées membre honoraire pour 25 années de sociétariat.

Message du Maire de la ville

Kurt Fluri, maire, adresse de cordiales salutations au nom de la Ville et nous remercie de nos activités importantes pour resserrer les liens qui unissent Alémaniques et Francophones. Il annonce un événement important : le 25 avril aura lieu la rencontre entre la République et Canton de Genève avec le Canton de Soleure. En bus, les Autorités genevoises vont partir en tournée, touchant 43 villes avec une exposition. La municipalité nous invite à visiter cette exposition.

 

Comité 2015 :

Présidente : Françoise Barras

Vice-président : Philippe Choffat

Trésorier : Philippe Choffat

Secrétaire : Marie-Christiane Haudenschild

Président de la commission des loisirs : Ami Blanchut

Rédactrice de l’Écho Romand : Frédérique Scherrer

Correspondant(e) Écho Romand : vacant

Support technique : ai Philippe Choffat

Procès-verbaux : Eric De Bernardini

Coordination des visites : Rose-Marie Decosterd

Commission des loisirs : A. Blanchut, MJ Gaillard, S. Bruppacher, A. Choffat, E. Nicoara

Traduction musée d’Art : D. Amstutz, F. Scherrer

Vérificateurs des comptes : MJ. Gaillard, JC. Strebel, A. Weber (s), HJ Haudenschild (s)

Porte-bannière : J. Habegger

Livre d’Or : E. De Bernardini

Eric de Bernardini avec l’aide de Marie-José Gaillard.