115ème assemblée générale, samedi 23 janvier 2016

La présidente ouvre l’assemblée en saluant tout spécialement Kurt Fluri, syndic de la ville, et André Schluchter, conservateur du château de Waldegg.

Procès-verbal et mutations

Après l’acceptation sans modification du dernier procès-verbal, Françoise Barras signale les démissions de Ginette et Marcel Parravicini ainsi que d’Irène Möri. Elle a une pensée à la mémoire de Georges-Michel Dubois, de Hansjörg Haudenschild ainsi que de Jean-Claude Strebel, décédés en fin d’année dernière.  Elle se réjouit de plusieurs admissions : Paul Baumann, Laurence De Bernardini,  Catherine et Bernard Junod ainsi que Jean-Michel Rossi. De ce fait le Cercle compte 138 membres.

Correspondance et anniversaires

Un grand merci à Marie-Christiane Haudenschild, secrétaire bien discrète mais toujours aussi active derrière son clavier pour rédiger les vœux d’anniversaire, de bon rétablissement et les remerciements, ainsi qu’à Rose-Marie Décosterd, qui rend visite aux personnes qui ont eu un anniversaire spécial ou qui ont été hospitalisées.

Rapport de la présidente

Dans son rapport annuel, notre présidente affirme que 2015 a été une excellente anné. Les membres ont été nombreux à montrer leur intérêt à nos diverses activités et ceci est un grand encouragement à tous ceux qui œuvrent en arrière-plan. L’activité phare de 2015 a été sans conteste la conférence de Patrick Chappatte, le 18 novembre qu’il a bien voulu accompagner d’un atelier pour les étudiants des hautes écoles soleuroises. Les professeurs ainsi que les étudiants ont énormément apprécié. Elle relève la visite guidée du musée Blumenstein ainsi que les conférences de Claude Müller, géologue cantonal, spécialiste des eaux souterraines et de Alain-Jacques Tornare, qui nous a tenus en haleine en parlant de ces Suisses qui ont fait la Révolution Française. Une sortie dans la neige et une excursion aux gorges de Douane, les traditionnelles soirées carnaval, pizza, fondue et automnale ainsi que le pique-nique ont complété ce programme. Elle remercie tous les membres de la Commission des loisirs et son président Ami Blanchut.

Françoise conclut en disant que nous pouvons être heureux et fiers de la bonne marche de notre société, à l’effectif stable et aux finances saines. L’enthousiasme et la motivation de continuer sont là et elle se réjouit de repartir pour cette nouvelle année.

Philippe Choffat remercie Françoise Barras pour sa conduite très engagée de la société. Il relève combien notre présidente prend sa mission à cœur et la remercie chaleureusement au nom de tous les sociétaires.

Comptes et décharge au comité

Philippe Choffat informe l’assemblée que les comptes sont conformes au budget et après le rapport des vérificateurs, l’assemblée donne décharge au comité et le remercie de la gestion de la société.

Activités 2016

En absence d’Ami Blanchut, Anita Choffat présente les activités du prochain semestre (voir en page 4).

Écho Romand / Site Internet

Merci aux rédacteurs de cette année : Albert Fahrni, Denise Amstutz, Eric De Bernardini, Jean-Pierre Barras, Philippe Choffat, et évidemment à Frédérique Scherrer, la grande magicienne de notre publication attendue et très appréciée. Les rédactions d’anecdotes sont toujours bienvenues.

Concernant internet et la technique, merci à Philippe pour la mise à jour régulière du site, et pour la mise en page et l’impression des invitations.

Budget et cotisations 2016

Le budget 2016 qui prévoit un déficit acceptable est accepté à l’unanimité.

Comité et commissions pour 2016

Pour 2016, nous avions deux postes de vérificateurs des comptes à repourvoir. Sylvette Bruppacher et Peter Studer sont d’accord de se charger de cette lourde tâche et d’épauler Marie-José Gaillard ! Merci à eux.

Distinctions honorifiques

Un grand bravo à M. Duriaux et toutes nos félicitations pour vos 50 années au sein du Cercle Romand de Soleure ! Mme Ursula Burkhard Nuoffer et Roland Vonnez sont nommés membres honoraires pour 25 années de sociétariat.

Message du Maire de la ville

Kurt Fluri remercie chaleureusement nos importantes activités culturelles car elles servent aussi à resserrer les liens entre nos régions. L’Echo Romand est également une précieuse source d’information. Il souhaite que la ville, avec sa riche histoire et ses nombreux francophones, par ses contacts avec la Suisse Romande, par le tourisme et les vins du lac de Bienne puisse nous aider dans nos activités.

Il nous remercie spécialement pour notre présence lors de la visite du Canton de Genève lorsqu’il fêta les 200 ans de son appartenance à la Confédération Suisse. Un grand remerciement aussi pour l’organisation de la conférence Chappatte à laquelle assistèrent près de 200 personnes.

Divers

Eric de Bernardini va s’atteler avec d’autres à la rédaction du prochain Livre d’or.

ML et Peter Studer souhaitent former un groupe de marcheurs, toutes les deux à quatre semaines pour 1h30 – 2h de marche dans les environs.

 

Eric de Bernardini

 

Comité 2016 :

Présidente : Françoise Barras

Vice-président : Philippe Choffat

Trésorier : Philippe Choffat

Secrétaire : Marie-Christiane Haudenschild

Président de la commission des loisirs : Ami Blanchut

Rédactrice de l’Écho Romand : Frédérique Scherrer

Correspondant(e) Écho Romand : vacant

Support technique : a.i. Philippe Choffat

Procès-verbaux : Eric De Bernardini

Coordination des visites : Rose-Marie Decosterd

Commission des loisirs : A. Blanchut, S. Bruppacher, A. Choffat, MJ Gaillard, E. Nicoara.

Traduction musée d’Art : D. Amstutz, F. Scherrer

Vérificateurs des comptes : MJ. Gaillard, Sylvette Bruppacher et Peter Studer

Porte-bannière : J. Habegger

Livre d’Or : E. De Bernardini

 

Eric de Bernardini