116ème assemblée générale, samedi 28 janvier 2017

La présidente ouvre l’assemblée en saluant cordialement les personnes présentes. Elle se réjouit de la forte participation et souhaite la bienvenue aux membres qui seront admis ce soir.

 

Procès-verbal et mutations

Après l’acceptation du procès-verbal de la dernière assemblée, Françoise signale les démissions Roger Deluz, Bernadette Schnoz ainsi que de Danielle et Michel Schwaab. Elle a une pensée pour Francis Tschäppät décédé dernièrement. Elle se réjouit de présenter les membres qui sont pour la première fois parmi nous : Yvonne Flückiger, Sylvie Kopf, André Schluchter, Erich Ambühl et Lea Wormser. Le Cercle compte 134 membres.

 

Correspondance et anniversaires

La présidente remercie Marie-Christiane Haudenschild et Rose-Marie Décosterd pour leur fonction de secrétaire et visite aux membres qui remplissent leur mission avec un grand engagement.


Rapport de la présidente

Notre présidente souligne l’activité de la société et la qualifie d’excellente. La nombreuse participation des membres est un encouragement. Elle passe en revue les différentes activités de l’année comme la soirée-carnaval, la sortie dans la neige, les conférences de Claude Monnerat sur les 100 ans du tunnel Granges-Moutier, de Peter-André Bloch sur l’interculturalité et la créativité et de Bernard Staub sur sa fonction de responsable cantonal de l’aménagement du territoire. Elle relève encore l’excursion au Landeron, la soirée pizza qui a rassemblée 63 personnes, le pique-nique animé par un tournoi de pétanque mémorable, la découverte des secrets d’un orgue sous la conduite de Jean-Pierre Simmen, la soirée annuelle avec 32 convives et des danseurs de 10 à plus de 80 ans et notre traditionnelle soirée fondue. Elle remercie tous les membres de la commission des loisirs et son président Ami Blanchut. Françoise signale encore le succès de deux nouvelles activités, les après-midis promenades organisés par ML. et P. Studer ainsi que les après-midis chansons. Elle remercie aussi les membres généreux qui nous ont offert un apéritif, geste qui contribue à cette belle ambiance que nous apprécions tant et qui fait que nous nous réjouissons de repartir pour une nouvelle année.

La présidente clôt son message par cette pensée : « Sois contagieux de bonheur et d’amour afin de contaminer le plus de gens possible, pour qu’ils deviennent de plus en plus heureux ! »

Philippe remercie Françoise pour sa conduite très engagée de la société et relève combien notre présidente prend sa mission à cœur. Il la remercie chaleureusement au nom de tous les sociétaires.

 

Comptes et décharge au comité

Philippe présente des comptes 2016 qui sont meilleurs que le budget ce qui est apprécié par l’assemblée qui, après avoir entendu le rapport des vérificateurs, donne décharge au comité pour la gestion de la société.

 

Activités 2017

Ami Blanchut présente les activités du premier trimestre et Françoise annonce une conférence publique pour le jeudi 4 mai (voir page 4).

 

Écho Romand / Site Internet

Merci aux rédacteurs de cette année : Jean-François Ducaud, Franziska Meyer, Samy Nimi, Eric De Bernardini, Jean-Pierre Barras, Philippe Choffat, et évidemment à Frédérique Scherrer, la grande magicienne de notre publication attendue et très appréciée.

JP. Barras informe qu’il va innové et nous surprendre par une nouvelle rubrique.

 

Budget et cotisations 2017

Avant de passer au budget, le trésorier rappelle que le Cercle offre aux membres participants aux activités pour plus de trois fois le montant de la cotisation. L’assemblée accepte à l’unanimité le budget 2017 légèrement déficitaire.

 

Comité et des commissions pour 2017

Pour 2017, nous avons un poste de vérificateur des comptes suppléant à repourvoir. Anne-Marie Strebel accepte cette charge. À noter que dorénavant chaque année un vérificateur suppléant remplacera le vérificateur ayant occupé cette charge 2 ans et ce par tournus.

 

Eric De Bernardini

 

Comité 2017 :

 

Présidente :Françoise Barras

Vice-président :Philippe Choffat

Trésorier :Philippe Choffat

Secrétaire : Marie-Christiane Haudenschild

Président de la commission des loisirs :Ami Blanchut

Rédactrice de l’Écho Romand :Frédérique Scherrer

Support technique :Philippe Choffat

Procès-verbaux : Eric De Bernardini

Coordination des visites :Rose-Marie Décosterd

 

Commission des loisirs : A. Blanchut, S. Bruppacher, A. Choffat, MJ. Gaillard, E. Nicoara

Traductions musée d’Art : D. Amstutz 

Vérificateurs des comptes : S. Bruppacher, P. Studer

Suppléants vérificateurs : AM. Strebel, MJ. Gaillard

Porte-bannière : J. Habegger

Livre d’Or : E. De Bernardini